Mylène Farmer nous a donné l’impression de s’être dissoute dans l’univers en nous laissant avec son dernier album Interstellaire (2015).
Or, c’est en 2018 qu’elle redescend sur terre et casse tous les codes : nouveau rôle au cinéma dans Ghostland de Pascal Laugier, annonce d’une nouvelle série de concerts en 2019 et un nouvel album qui porte bien son nom : Désobéissance.
Feder, LP, le groupe Komotion et Léon Deutschman forment la grande partition de cette rébellion avec de nouveaux sons et de nouvelles rythmiques.
La chanteuse profite de ce nouveau souffle pour s’affirmer plus que jamais (Get Up Girl) quitte à prendre des risques dans un style qu’on ne lui connaissait pas (Prière).
Plus que jamais tournée vers l’autre (Parler d’avenir, Retenir l’eau), elle fait la nique aux puissants qui abusent des plus faibles tout en assumant sa propre sexualité (Histoire de fesses).
La reprise de Baudelaire, le très intime Au lecteur, est non sans rappeler L’horloge (1988), le désir de boucler un cycle ?
Peu importe, Mylène Farmer se montre plus que jamais au diapason de l’humanité, au-delà même du désir de laisser une trace… » on a tous un espoir, entrer dans l’histoire… Mais sans l’autre nous sommes quoi ? Qu’un pauvre miroir… «
L’album
2. Sentimentale
3. Désobéissance
4. N’oublie pas
5. Histoires de fesses
6. Get Up Girl
7. Prière
8. Au lecteur
10. Parler d’avenir
11. On a besoin d’y croire
12. Retenir l’eau
Réédition
2. Sentimentale
3. Désobéissance
4. N’oublie pas
5. Histoires de fesses
6. Get Up Girl
7. Prière
8. Au lecteur
9. Des larmes
10. Parler d’avenir
11. On a besoin d’y croire
12. Retenir l’eau
13. Untitled
14. Histoires de fesses (Extended Version)
1. Rolling Stone
2. N’oublie pas ft. LP
3. Sentimentale
4. Désobéissance
5. Désobéissance (Making Of)
C’est Boldatwork (agence belge) qui est derrière la création de ce nouveau logo « Mylène Farmer ». Boldatwork a travaillé pour de nombreux artistes, notamment pour Stromae, Puggy ou encore pour Angèle mais ils sont également à l’origine du logo #Hashtag NP, l’agence de management de Pascal Nègre.
Plusieurs logos ont été proposés par l’agence.
- Certaines les lettres du mot « Désobéissance » ont été mises à l’envers volontairement. Ainsi, la pochette retournée, il est possible de lire le mot « NASSI ». En hébreu, Nassi signifie «président» ou «prince». C’est également le nom du conseil chargé de géres affaires juives sous Napoléon.
- Le vendredi 7 septembre 2018, en début de soirée, le site Qobuz (site de musique en ligne) laisse s’échapper le livret digital de Désobéissance. La fuite permet donc de découvrir toutes les photos de l’album ainsi que l’intégralité des paroles.
- Le titre de l’album (Désobéissance) se lit même en « mode miroir ». Essayez face à un miroir ! 🙂
- Désobéissance est certifié disque d’Or en un week-end !
En 2018 il s’agit du plus gros démarrage réalisé par un artiste sur un nouvel album depuis deux ans.
Les singles
Le 18 janvier 2018, alors que tout le monde est focalisé sur l’actualité du film Ghostland, Pascal Nègre publie sur son compte Facebook un premier teaser du single Rolling Stone. Le lendemain, dès minuit, les fans découvrent le nouveau single de Mylène Farmer.

Sentimentale
20 sept. 2018 (Digi)
Digital